jeudi 29 août 2013

Monsieur Pointu


Mon fils est longiforme. Il a l’air d’une asperge. De dos, torse nu, ses omoplates resssemblent à s’y méprendre à des ailes de poulet. Ses longues jambes ont l’aspect des saucisses qu’on met dans nos hot-dog.

Bref, mon fils est appétissant!

Lors de ses crises de câlins, il me blesse souvent. Ou bien son menton pointu m’écrase le sternum, ou bien ses petites fesses sans rembourrure s’enfoncent dans la chair de mes cuisses.

Hier, j’ai appris que ce phénomène inquiétait Raph. Après un autre câlin duquel je me suis plaint de douleur, il s’est exclamé d’exaspération : « Je suis inquiet! Moi de retorquer, et pourquoi ça? Parce que je suis trop pointu ».

Et ben, il est trop pointu.

Comment vous dire à quel point Raph était en colère. Pour vrai. Il était fâché d’être trop pointu et de faire mal aux gens quand il fait des câlins. Il est allé se coucher avec sa frustation. C’était du sérieux.

Ce matin, j’appréhendais le réveil. Je me damandais dans quel état il allait se lever. Heureusement, il semblait avoir oublié son malheur. L’idée de se rendre seul pour la première fois à l’école avait pris toute la place.

J’étais un petit brin (pointu) inquiète de voir mon bébé partir en solo.

Comme tous les parents ont dû faire, je l’ai espionné. J’ai rangé ma voiture près du parc où il doit passer et j’ai attendu. Après trente longues secondes, je l’ai ENFIN vu apparaître au bout du chemin.

Il se tenait le dos droit, très droit. Le cou allongé, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, il marchait d’un pas décidé.

J’ai pensé : Ce n’est plus un bébé, c’est un grand garçon. J’ai aussi pensé : Il est si affilé, presque chétif.

Il avait l’allure d’un gringalet. Si bien que plus je l’observais, plus je trouvais qu’il ressemblait à un Monsieur Pointu!  






jeudi 22 août 2013

Mets de la crème


Faire des choses de grand est une étape importante dans la vie de nos enfants. Pour nous, parents, ce passage est synonyme d’inquiétude. Et, plus nos enfants grandissents, plus les inquiétudes prennent de l’expansion. 

Mercredi prochain, Raph marchera seul jusqu’à l’école pour la toute première fois et je sais que je ressentirai un vertige. Mais, il sera si léger en regard de celui à venir le premier jour où il prendra la voiture pour sortir avec ses copains. Peut-être voudra-t-il faire comme sa maman et aller former sa jeunesse en voyage? Misère…

Raph a découvert le plaisir de la liberté tout récemment en allant faire une commission au dépanneur en solo. En fait, ça été une révélation pour lui. Depuis, il a développé une dépendance : Il est souvent en manque. Il a besoinde son fix de dépanneur quotidiennement. Un vrai héroïnomane de la commission. C’est rendu qu’il nous crée des besoins. 

Plus tôt cette semaine, il a fait une inspection complète du frigo. Remarquant que nous allions bientôt être en pénurie de crème, il a suggéré d’aller en acheter. Le problème c’est qu’il était presque 21 heures et que je n’en voyais vraiment pas l’utilité à ce moment précis. Ni à un autre moment d’ailleurs, puisque je cuisine plutôt rarement avec de la crème. Mais, apparemment, il va falloir que je me mette à en ajouter dans toutes mes recettes : Macaroni chinois à la crème, cretons porc et crème, sandwich jambon et crème et le fameux steak, blé d’inde, patates et… crème. De la crème, crème, crème et encore de la crème! Et votre vin chers invités, je vous le sers avec on sa crème?

Si j'en ris, c'est pour mieux me rassurer. Étant en pleine pratique vers une plus grande autonomie, j'ai besoin de réconfort à la puissance 10. Il s’agit d’un exercice beaucoup plus éprouvant pour moi que pour Raph. Lui, il nage dans le bonheur de se sentir devenir grand. Moi, pendant ce temps, je cherche une manière de mettre un beaume sur mon inquiétude. Tiens, si j'essayais de mettre de la crème! 

mardi 6 août 2013

Mamounette


Mamounette s’impatiente quand elle reçoit son quatorzième câlins pendant qu’elle prépare le repas. Elle s’énerve pour une paire de bas laissée sur le plancher, pour un dégât de lait sur le comptoir, pour un autre jouet brisé ou un nouveau trou dans un pantalon. Mamounette aimerait bien dormir plus longtemps le samedi matin, mais toutes les dix minutes elle se fait harceler pour se lever. Elle aimerait aussi ne pas avoir à répéter cinq, six, sept fois la même consigne et abolir le mot NON de son vocabulaire!

Mamounette voudrait cesser de se faire du souci pour les étourderies de fiston. Et, pour sa réussite scolaire, sa réussite sociale, sa réussite sportive. Bref, pour sa réussite tout court. Elle en est quitte pour une bonne dose d’angoisse quand elle se heurte à l’insolence de fiston. Mamounette se sent parfois excédée. Elle hausse le ton, donne des punitions, use de menaces. Elle l’avoue, à certains moments elle est TRÈS heureuse de laisser fiston chez un ami pour la journée.

Mamounette est parfois affreuse avec fiston. Pourtant, cela ne lui a pas empêché de lui accoler ce délicieux sobriquet. 

En ce moment, Mamounette s’ennuie beaucoup de son fils.

Malgré les petits irritants du quotidien, tu manques beaucoup à Mamounette petit Raph! J’ai hâte de te retrouver samedi.