vendredi 15 août 2014

C'est pas une raison pour se faire mal


« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ».

 

Hier soir, juste avant de s’endormir, mon fils a laisser couler une réflexion similaire à celle lancée par l’un des jumeaux Leroux dans la Guerre des Tuques :

 

« Être malheureux, c’est pas une raison pour se tuer »

 

Toute la vérité et la naïveté du monde inspirées par le suicide de Robin Williams.

 

Comment explique-t-on à un enfant de 10 ans qu’une personne s’enlève la vie?

 

« Maman, pourquoi il s’est tué le Monsieur ? »

 

Parce qu’il ne pouvait plus supporter ses souffrances.

 

Mais, mon fils a pourtant bien raison : ce  n’est pas une raison pour se tuer. Bien sûr, c’est facile à dire quand on ne ressent pas la détresse de ces gens qui décident d’en finir avec leurs jours. Pourtant, le malheur et la souffrance font partie de la vie. Et, tandis que j’écris ces lignes, je réalise que cela va presque de soi : le malheur et la souffrance font partie de la vie. Alors, pourquoi ne pas mettre fin à cette dernière, tout simplement ?

Justement, c’est trop simple. Il me semble.

 

Toutes ces opportunités ratées. Mais, évidemment, quand on est assaillis par la douleur, on ne les voit plus.

 

Pour ma part, je n’ai jamais, ne serait-ce qu’une seconde, songé à mettre fin à mes jours. Je présume que je peux me considérer chanceuse. J’ai probablement été épargnée. Cependant, cela n’a pas empêché la vie de me faire passer par des moments difficiles.

 

Ce matin, l’été avait un air d’automne. Cette saison souvent associée à la morosité. Toutefois, j’avais le cœur joyeux en repensant aux paroles de mon fils. Je me disais que si je m’étais laissé abattre, aujourd'hui je n’en serais pas à l’aube d’une aventure grandiose. Dans à peine quelques semaines, Marilie fera partie de nos vies.

 

Ce cadeau, je le dois à une personne qui m’a été envoyée il y a de cela 5 ans.

 

Non, Raph, être malheureux n’est pas une raison pour se tuer. Et, je souhaite de tout mon cœur que cette lumière brille toujours en toi. Sache que même si tu as un trou dans ta mitaine, un jour ou l’autre, il y aura forcément une personne pour poser sa main sur ton épaule en disant :

 

« T’as d’la neige ici »…

 

Alors là, tu auras tout chaud dans ton petit cœur.