dimanche 25 novembre 2012

Du village de Nathalie au Gangnam Style


Je vieillis. Est-ce que cela doit pour autant dire que je m’aigris? Certainement pas. Pourtant, il y a des phénomènes qui me font dire : « Dans mon temps, c’était pas de même!». Comme une vieille grincheuse restée accrochée à son époque.

Je vais vous épargner mon opinion sur les réseaux sociaux. Tout ce que j’ai envie de vous dire, c’est qu’ à force d’en faire bon et mauvais usage, je me suis imposée des règles d’éthique. Contrairement à beaucoup d’utilisateurs. Tant mieux pour moi me direz-vous. Vous avez raison.

De nos jours, outre les réseaux sociaux, on trouve sur internet, comment dire, TOUT. Et, ça s’adonne que mon fils est de cette époque où TOUT lui est accessible. La vieille que je deviens se dit qu’on est loin du Village de Nathalie. Dans ce temps là, une jeune fille vêtue de bleu chantait des chansons dans un décor en carton et avait pour ami, entre autres, une boîte à malle.

En 2012, sur internet, la nostalgie peut facilement nous porter. Suffit de taper les bons mots pour revoir les émissions qui ont marqué notre enfance. En 2012, sur internet, il y a d’autres phénomènes qui peuvent nous porter. Raph en a fait la découverte récemment : Le Gangnam Style. Depuis, il ne se passe pas un soir sans qu’il ne le regarde. L'affaire, c'est qu'on s’y brasse royalement le derrière.

Bien sûr, je pourrais lui interdire de regarder ce type de vidéo, mais en même temps, c’est sa génération. Ce sont ces souvenirs là qu’il emportera avec lui dans ses soirées retrouvailles: « Hey Mike, tu te rappelles combien on se chamaillait dans la cour d’école? ». C’est sur fond de ces déhanchements qu’il aura l’air de radoter auprès de ses enfants :  « Quand j’avais ton âge, mon meilleur ami et moi, on passait les belles journées d'été à jouer à la Xbox. On savait donc s’amuser dans ce temps là…». 

À chaque époque, ses phénomènes. Certes, il y en a des plus préoccupants que d’autres, car entre une boîte à malle dansante et les trémoussements d’un étrange bonhomme entouré de filles sexy, tout le monde sait lequel marque le plus l’imaginaire. Quoi que, c’est encore drôle! Il y a aussi des phénomènes générationnels plus amusants que d’autres. J’avoue qu’entre le village de Nathalie et le Gangnam Style, je vote pour le dernier. Il en a de la chance, Raph, de pouvoir se divertir ainsi.

Tout compte fait, j’ai envie de crier : Vive le world wide web divertissement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire