mercredi 27 mars 2013

Tous les hommes ne sont pas des héros


Tous les hommes ne sont pas des héros. Je réalise un manque flagrant de courtoisie de certains d’entre eux envers la gent féminine. Il m’est arrivé de me faire couvrir d’insultes tout à fait gratuitement par de grossiers personnages, particulièrement derrière le volant. Des blasphèmes tellement reluisants que la censure s’impose.

Tous les hommes ne sont pas des héros. Combien, au nom de leur trop plein de testostérone, butinent gaiément de fleur en fleur? Combien, par fierté bien mal placée, humilient sans vergogne leur bien-aimé? Vraiment, leur bien-aimé? C’est de savoir bien mal aimer que de se montrer irrespectueux envers l’être cher. Et, c’est de bien mal s’aimer soi-même aussi.

Drôle de sortie me direz-vous? Suis-je en train d’exorciser mes frustrations? Pas du tout. En fait, je ne fais qu’un constat. Le manque de délicatesse des hommes me choque. Et des femmes aussi. Car, il faut l’avouer, quelques représentantes du sexe féminin n’ont rien à envier à leur antithèse. L’impudence étant leur crédo. De nos jours, on ne réfléchit plus aux conséquences de nos actes. On s’exhibe sur les réseaux sociaux (Pas juste de corps, mais d’esprit). On n’a pas peur d’écrire ce que l’on pense, au risque de blesser ou souiller la réputation d’une personne. On montre chaque racoin de son anatomie, pour se sentir valorisé. Vraiment, valorisé? Il y a une notion qui m’échappe.

Et Raph, là-dedans, il vient faire quoi au juste? Raph, c’est l’avenir. C’est notre avenir. Et, mon devoir est de l’entraîner à se préserver dans une société où il n’y a plus de limite. Au rythme où vont les choses, il aura beaucoup de mal à faire la part des choses entre le bien et le mal. Tout est montré. Tout est dit. Tout se trouve. Comme s’il était leur ADN, l’ordinateur ouvre nos enfants à tout un monde de possibilités. Les plus belles comme les pires. Il y a de quoi s’inquiéter.

Tous les hommes ne sont pas des héros. Par contre, quelque chose me dit que Raph en est un. Il ne sera pas de ceux qui injurent injustement. De ces garçons qui traitent les filles en objet. De ces hommes qui écrasent les femmes pour mieux remonter leur égo phallocrate.

Raph est un héros. Il l'a prouvé la semaine dernière. Fringué de son costume de Spiderman trop moulant, il est venu à ma rescousse tandis que mon amoureux et moi étions en train de nous chamailler. Selon son code de héros, il est interdit d’user de force, même taquine, envers sa maman. Bon, il y a des formes de chamaillage qui servent de prétexte à mieux se réconcillier, mais le temps viendra bien assez vite où Raph comprendra cette subtilité. De toute manière, il l’apprendra certes très bientôt sur internet…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire