mercredi 23 février 2011

Leçon d'anatomie

Raphaël intrigué:  C'est quoi ça maman? 
Maman:  Un sein 
Raphaël étonné:  Ha, c'est ça un sein?
Maman:  Oui
Raphaël insistant:  Je veux dire ça c'est quoi, ce petit bout là? 
Maman incommodée:  Un mamelon 
Raphaël:  C'est là que les bébés boivent? 
Maman:  Oui
Raphaël:  C'est là que je buvais? 
Maman:  Oui
Raphaël interloqué:  Mais, il est où le trou? 
Maman agacée:  Juste là, il est très petit. 
(Ajustement de la vue) 
Raphaël content:  Ha oui, je le vois maintenant! 
(Maman mal à l'aise)
Raphaël impressionné:  Mon Dieu, c'est vraiment un petit trou, ça ne doit pas couler vite! 

Les conversations sur l'anatomie sont toujours un délice avec les enfants.

Raphaël inquiet:  Est-ce que ça faisait mal quand je buvais?
Maman attendrie:  Mais non
Raphaël encore plus inquiet:  Est-ce que je mordais?  (S'il avait fallu que tu oses!)
Maman encore plus attendrie:  Mais non, tu étais très doux.

J'avoue qu'un tel questionnaire est quelque peu embarrassant, mais nécessaire.  Je dirais même plus, il est enclin aux rapprochements.  Mon fils et moi avoins vécu des moments uniques pendant près d'une année grâce à l'allaitement.  Avouez qu'on ne peut trouver plus unis qu'une mère donnant le sein à son poupon.  On ne peut non plus trouver plus intime qu'une maman expliquant à son enfant le fonctionnement de son corps, parfaitement constitué pour lui offrir le meilleur pour sa santé.  C'est assez étrange que je vous raconte tout ça, car je n'étais pas du tout pro-allaitement.  En fait, je n'y tenais pas plus que ça.  Cette chose m'est venue tout naturellement, car contrairement à bien des femmes, allaiter était facile pour moi.  Pas de gerçures, ni crevasses, ni engorgement, ni mastite, ni abcès, ni muguet.  Niet!  Simplement quelques petits désagréments qui en valaient la peine.  Aujourd'hui, je lis dans les yeux de mon fiston de la fierté lorsqu'il s'imagine tout petit, blotti contre mon sein, dégustant le nectar naturel de la vie.  Je sens bien que cette époque lui manque et tout compte fait, à moi aussi.  Je crois bien que ce soir je bercerai mon grand bébé, sa tête bien appuyée sur ma poitrine.   

N.B.: Pour des raisons bien évidentes, il n'y a pas de photos reliées à cet article! :-)       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire