mardi 29 mars 2011

Pi"d"za!

Maman, pourquoi il n'y a pas de "d" dans pizza?  Les subtilités de la langue regorgent de mystères.  Certains sont plus difficiles à expliquer que d'autres à un enfant en plein apprentissage de la lecture.  En ce qui me concerne, je connais le phénomène, car j'ai étudié la linguistique à l'université.  Cependant, je me vois bien mal parler de transformations phonologiques à mon fils de 7 ans.  Je vous ai déjà partagé ses magnifiques perles linguistiques dans Mots à maux avec des dessins à l'appuie?  Et bien, je pourrais vous en faire découvrir tous les jours tant il en fabrique chaque fois que nous faisons la dictée.  Tenez, hier soir il a écrit: vé yeuse.  Oui, oui, vous avez bien lu, une vé yeuse pour faire de la lumière!  J'ai tellement ri!  En fait, je suis complètement fascinée par son sens de la déduction.  Avouez tout de même que ce n'est pas fou.  Puis, lorsque je lui ai épelé le mot correctement, j'ai lu une certaine incertitude dans ses yeux.  Il se demandait où est-ce que je m'en allais avec mes lettres v-e-i-l-l-e-u-s-e.  Alors voilà, tout ça pour dire que l'heure des devoirs et des leçons est tout aussi fascinante pour Raphou que pour moi.  En fait, on s'impressionne mutuellement, ce qui est plutôt amusant.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire